Et pourquoi pas jouer au golf ?

Un sport complet qui allie l’exercice physique, l’adresse, le plaisir, la concentration… Les professeurs de golf vous diront que c’est une excellente école de la vie. Alors, pourquoi pas jouer au golf ?

Le Golf est un sport pour toute une vie!

Le Golf se pratique dès le plus jeune âge (5-6 ans) et peut se pratiquer jusqu’à un âge très avancé.
Il se joue dans le monde entier et par tous les temps. Il est ouvert à tous quelque soit sa morphologie, sa condition physique et son talent.

Le Golf est un sport familial et convivial.

Le Golf est une des seules disciplines sportives qui vous permettra de jouer de manière agréable avec vos enfants, votre épouse ou époux, vos parents ou vos amis quelque soit leur niveau de jeu.

Vous pourrez même les confronter lors de parties très agréables. Quelle image fantastique de voir un grand-père faire un parcours avec son fils ou sa fille et ses petits enfants.

Il ne s’agit pas d’un sport d’opposition qui vous oblige à trouver un partenaire ayant le même niveau que vous. Vous pourrez donc jouer avec qui vous voulez, sans que cela ne gâche votre partie : amis, enfants, mari ou femme.

Un avantage indéniable que vous ne retrouverez pas dans les autres sports : un bon tennisman rechignera à jouer contre un débutant. Bref, il n’y a pas plus convivial que le golf : seul ou accompagné, tout dépendra de votre bon vouloir.

Quel autre sport vous permettra de connaître de tels moments privilégiés?

Le Golf est un sport qui véhicule des valeurs positives.

Tout d’abord, c’est un sport qui se joue le plus souvent sans arbitre. Vous devez noter le score de votre partenaire et vous devez lui signaler lorsque vous avez encouru une pénalité.
Vous jouez contre vous-même sans que les autres n’interviennent sur votre score. Votre seul adversaire est le terrain !

Le Golf prône également le respect des autres, le respect du terrain et des règles.

Le Golf est un sport qui vous apporte du plaisir, et très vite…

Dès que vous aurez commencé le Golf et que vous réussirez votre premier coup de maître (approche rentrée, très long putt,…) vous comprendrez instantanément pourquoi vous ne poserez plus jamais vos clubs.

Peu de sports permettent aux pratiquants de s’identifier aux meilleurs pratiquants de la discipline en question. Et pourtant, en golf, tous les espoirs sont permis : sur un coup donné (généralement un putt ou une approche plus ou moins longue), il ne sera pas rare que vous fassiez mieux que le numéro 1 mondial exactement dans la même situation.

Attention cependant au revers de cette médaille ! Sur la distance, c’est-à-dire au terme des 18 trous, la hiérarchie sera tout de même respectée. C’est d’ailleurs le charme du golf : tout le monde est capable de taper un coup de rêve. Ensuite, il ne reste plus qu’à le reproduire le plus souvent possible.

Le Golf est un sport qui allie la santé, le bien-être et un rapprochement avec la nature.
Toutes les études réalisées aux Etats-Unis, qui comptent tout de même près de 30 millions de pratiquants, le prouvent : jouer régulièrement au golf allonge à la fois l’espérance de vie et également sa qualité.

La pratique du golf est en effet l’un des meilleurs exercices cardio-vasculaires qui puisse exister au monde : un parcours 18 trous de golf représente un peu plus de 7 kilomètres de marche, sans traumatisme aucun, et ce en pleine nature. Si le cœur y trouve donc son compte, le reste du corps n’est pas en reste : tous les muscles sont sollicités, ainsi que le cerveau en charge de la stratégie.

Toutes ces raisons ont déjà convaincu plus de 65 millions de personnes à travers le monde. Vous ne le savez peut-être pas mais le Golf est le sport le plus pratiqué au monde…

Un sport accessible à tout le monde

Vous pouvez commencer à jouer au golf à n’importe quel âge. Ce sport ne nécessite pas d’avoir des qualités physiques particulières, avoir une bonne santé générale. On a souvent tendance à penser, à tort, que le golf est mauvais pour le dos. Et bien non, à partir du moment où vous prenez le temps de vous échauffer et que vous ne faites pas vos mouvements n’importe comment, il n’y a pas de risque.

Au début, il est quand même vivement conseillé de prendre des cours, afin d’appréhender les bons gestes et ne pas prendre de mauvaises habitudes, très dures à perdre par la suite. Car le golf reste un sport très technique.

Il n’y a pas d’âge pour commencer la pratique du golf. Bien sûr, comme dans tous les sports, il est préférable de s’y mettre le plus tôt possible.

Mais un début tardif n’a rien de rédhibitoire : inutile d’être un athlète en pleine force de l’âge pour débuter une prometteuse carrière amateur. En golf, la technique, la tactique et le mental priment sur la force brute.

De plus, les risques de blessures sont quasiment inexistants, tout comme les contre-indications médicales. Après un échauffement approprié et avec une technique adéquate, vous n’aurez pas de limites à vos exploits futurs.

Dernier bienfait du golf : il améliore la souplesse en faisant travailler un grand nombre d’articulations … en douceur.

Oxygénation garantie !

En général les parcours de golf sont situés dans de très beaux endroits. Vous êtes donc au contact de la nature. Idéal pour celles qui restent enfermées dans un bureau toute la semaine.

Un parcours de 9 trous vous demandera minimum deux à trois heures. De quoi faire le plein d’oxygène pour quelques jours.

Maîtrise de soi

Pour les personnes nerveuses, stressées, le golf est l’activité qu’il leur faut ! Jouer au golf est une excellente école de la persévérance et de la maîtrise de soi.

La pratique du golf vous permettra de canaliser votre nervosité. En effet, la concentration et l’application sont des qualités requises pour espérer voir la petite balle blanche décoller de son tee !

Un sport élégant

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le golf et avec talent. Ce sport élégant leur convient parfaitement. Et pourtant au début du 20è siècle les femmes étaient interdites sur les parcours. En Angleterre, il était même inscrit à l’entrée des Club-houses « chiens et femmes interdits ! »

Le golf est un sport source de nombreuses rencontres
Le temps ne manque pas pour faire connaissance avec vos partenaires de jeu. Le temps d’une partie (entre 4 et 5 heures), vous serez quasiment en permanence à leurs côtés, du départ au green en passant par les fairways et autres sous-bois.

A la fin de votre parcours, vous pourrez par la suite savourer la quiétude du club-house et son bar pour poursuivre vos discussions et vous faire de nouveaux amis.

Vous pouvez également vous inscrire dans l’une des nombreuses associations de golfeurs : il y en a pour tous les goûts et même une dédiée aux golfeurs gauchers.

Le golf stimule vos neurones

Excellent pour le mental, le golf est un sport où la stratégie compte autant que l’adresse et la force physique. Sa pratique régulière mobilisera en permanence le moindre de vos neurones qu’il s’agisse de choisir votre cible, le club qu’il faut utiliser, ou le coup à effectuer.

Pareillement, l’apprentissage technique et l’entraînement solliciteront votre concentration, votre coordination et également votre mémoire.

Quant aux compétitions, elles vous feront travailler… votre sang-froid. A partir d’un certain niveau de jeu, tous les professionnels vous le diront : le golf, c’est 20 % de technique, 20% de physique et 60 % de mental.

Dépaysement assuré !

La beauté d’un parcours de golf, qu’il soit en France ou à l’étranger, ravira les plus difficiles. Une partie de golf, c’est une splendide balade au beau milieu de la nature, dans un cadre idyllique et régénérant.

En bord de mer, à la campagne ou à la montagne, en plaine ou au milieu d’une forêt centenaire, vous profiterez pendant plusieurs heures des bienfaits de Dame nature.

Chaque parcours est différent et apporte son lot de découvertes : il n’est pas rare de croiser le regard d’une biche au détour d’un trou … surtout si on envoie sa balle dans des endroits inexplorés, ce qui est souvent le cas quand on débute !

Source : www.golf-zone.com


Laisser un commentaire

Scroll to top