Golf : 10 conseils pour débuter

C’est décidé, vous vous lancez dans le golf. Mais par où commencer ? Avec quel matériel et quelles ambitions ? Conseils recueillis auprès de Sandrine Mendiburu, ex-numéro un français…

1 OÙ ALLER?
Il existe des golfs publics et privés, ainsi que des centres d’entraînement (des « practice »). Vous trouverez sur www.ffgolf.org une liste par région des clubs participants.

2 PRÉFÉRER LES CENTRES D’ENTRAÎNEMENT, DITS « PRACTICE »
« Là, le néophyte va rentrer, passer à l’accueil, prendre sa carte de seau de balles, sans être intimidé par l’ambiance club, sans croiser le golfeur caricatural. » Ces centres sont souvent équipés de parcours « 9 trous ».

3 JAMAIS SEUL
Le golf est un sport technique. Il est donc illusoire de commencer seul dans son coin.
« On peut jouer avec un copain qui pratique déjà, mais pour acquérir les bases techniques, des cours, collectifs ou particuliers, sont vraiment indispensables. » Il faut compter 25 euros, en moyenne, pour un cours particulier de 30 minutes.

4 NE RIEN ACHETER D’ENTRÉE
Difficile de savoir si le golf vous convient avant d’avoir effectué plusieurs essais. L’achat d’un matériel encombrant ne s’impose pas d’emblée. « Les clubs le prêtent ou le louent. »

5 PRENEZ DES GANTS!
Pour éviter des ampoules infernales, l’achat d’un gant est impératif. « Il doit être serré, comme une deuxième peau. Si jamais il fait des plis, le frottement avec le grip va faire vivre un enfer à votre main. »

6 COMMENT SE CHAUSSER?
Une paire de baskets suffit au début. « Mais très vite, il est préférable de posséder une vraie paire de chaussures, car elles maintiennent mieux.
Le chausson est plus emboîtant et rigide qu’une basket. Quand on joue, on a la cheville qui vrille et on doit être bien ancré au sol. »

7 SUPPORTEZ LA FRUSTRATION !
Attention, les débuts sont ardus. « Au départ, il ne faut pas s’attendre à envoyer la balle à 100 mètres. C’est un sport où on est frustré, mais la frustration est compensée par le plaisir quasi jouissif quand on y arrive. » Essayez de tenir au moins quatre ou cinq sessions avant d’abandonner.

8 À QUEL MOMENT SE TESTER SUR LE VRAI PARCOURS?
Envisagez votre premier « 9 trous », au mieux, après 10 sessions. « Si vous vous lancez sans être prêt, vous n’allez pas prendre de plaisir. Vous allez déranger, provoquer des bouchons, et un organisateur va rapidement intervenir. À plus de douze sur un “par 5” (nombre de coups standards pour terminer un parcours, ndlr), vous n’avez pas votre place sur un parcours. »

9 OBTENEZ LE PASSEPORT POUR LES 18 TROUS : LA CARTE VERTE !
Pour l’obtenir, il faut passer un test officiel. L’examen consiste en une partie de 9 trous avec 3 balles avec chariot, dans un temps imposé.

10 ATTENTION BOBOS !
Le golf est exigeant physiquement. « Neuf trous, pour un débutant, ça prend 2h15 min. On sort vidé à force d’avoir réfléchi et effectué de nouveaux mouvements musculaires. » N’y allez pas après un repas arrosé ou avant une réunion importante. Échauffez-vous (épaules, cou, bras, dos, bassin) et étirez-vous après.

Source : www.mensfitness-magazine.fr


Laisser un commentaire

Scroll to top